Description des indicateurs

Indicateurs agro-météorologiques

Introduction

Les indicateurs agrométéorologiques ont été définis en partenariat avec les différents centres pilotes / techniques partenaires du projet.

Il faut distinguer les indicateurs spécifiques à une culture donnée ou non (indicateurs dits génériques).

Les indicateurs spécifiques aux cultures concernent souvent des périodes (phénologiques) clés. Dans la version actuelle (1.0) de ces indicateurs agrométéorologiques, ces périodes sont généralement assez larges et identiques pour toutes les régions agricoles. L’équipe BCGMS a bien conscience qu’il s’agit là d’une approximation qui fera l’objet d’améliorations lors des prochaines versions.

Dans l’attente de celles-ci, n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques (bcgms@cra.wallonie.be).

Ces indicateurs agrométéorologiques sont calculés par l’IRM/KMI sur base de données météorologiques acquises au niveau de stations météorologiques de l’institution et interpolées à l’échelle de grille de 5x5 km.

Pour rappel, chaque indicateur a été codifié. Le code associé à un indicateur est indiqué juste au-dessus du graphique

Indicateurs génériques

Indicateurs "Froment d'hiver"

Indicateurs "Maïs"

Indicateurs "Orge d'hiver"

Indicateurs "Betterave sucrière"

Indicateurs "Pomme de terre"

Indicateurs télédetection

Introduction

NDVI

DMP

Fapar

Indicateurs statistiques

Introduction

Les indicateurs dits « statistiques » sont les rendements, surfaces et productions. Ces données proviennent du site internet de l’office belge des statistiques (statbel). Ces données y sont récupérées dès que disponibles et mises en forme pour être injectées dans la base de données BCGMSweb.

Rendements

Les rendements disponibles sur BCGMSweb correspondent toujours aux rendements définitifs. Ces estimations sont établies à partir d’une enquête postale réalisée auprès d’un échantillon d’environ 1900 exploitations agricoles (en 2022). L’échantillon est tiré de manière à obtenir une représentativité suffisante pour chacune des cultures. L’enquête est réalisée en janvier de l’année qui suit celle de la récolte.

Il faut également noter que les rendements sont :

  • Les rendements en grains pour le froment et l’orge d’hiver

  • En tubercules pour la pomme de terre

  • En racines pour la betterave sucrière

  • En masse verte pour le maïs fourrager.

Pour la culture de pomme de terre, on considère la catégorie « pommes de terre de conservation »

Surfaces cultivées

Les surfaces cultivées proviennent de l’exploitation des données administratives (déclarations PAC). Il est pris en considération toute entreprise produisant à titre d’activité principale ou secondaire des produits agricoles et/ou horticoles en vue de les vendre o toute entreprise dont les terres ne sont pas exploitées, mais maintenues dans de bonnes conditions agricoles et environnementales et dont le siège d’exploitation se situe en Belgique

Productions

Les productions considérées dans BCGMSweb correspondent au produit des surfaces cultivées et des rendements.