Collaboration
B-CGMS est le fruit d’une collaboration de longue date (le premier bulletin a été publié en 2002 !) entre 3 institutions belges de recherche reconnues (L’IRM/KMI, le VITO et le CRA-W) le tout sous les auspices du Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale BELSPO.
Le CRA-W est une unité d'administration publique (UAP) subventionnée par la Région wallonne combinant des fonctions de recherche scientifique, de service et de support au bénéfice des agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, sylviculteurs wallons et des opérateurs du secteur agro-alimentaire. Environ 130 projets de recherche scientifique y sont menés en permanence. Ces projets visent à 1) réduire l’usage des intrants de synthèse et maîtriser les effets de l’agriculture sur le changement climatique, 2) produire de manière plus durable des produits de qualité en conservant la qualité de vie des agriculteurs et en veillant au bien-être animal et à la protection de l’environnement et de la biodiversité, 3) Renforcer la rentabilité de la production et ainsi assurer un revenu décent aux agriculteurs wallons et 4) Aider à la valorisation des productions agricoles dans les filières conventionnelles ou locales, biologiques ou non
L’Institut royal météorologique (IRM) est un institut scientifique fédéral qui propose des services météorologiques et effectue de la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat. Il a également en charge de prévoir et annoncer la météo au public et aux autorités ainsi que d’avertir de la possible survenance d’événements météorologiques susceptibles de causer des dégâts en Belgique (e.g. un orage, une vague de chaleur). Dans ce cadre, il fournit également des renseignements climatologiques au Fonds des Calamités, aux chercheurs, aux universités, aux entreprises et à tout qui le demande. L’IRM mène en parallèle des recherches scientifiques dans le domaine de la couche d’ozone mais aussi du climat, des satellites et radars météorologiques ou bien encore des programmes informatiques qui proposent des prévisions météorologiques. L'IRM c’est aussi environ 180 collaborateurs, sur le site d’Uccle et de Dourbes et environ 220 observateurs bénévoles qui communiquent quotidiennement leurs observations.
Le VITO est une organisation européenne indépendante de recherche et de technologie de premier plan dans les domaines des technologies propres et du développement durable, élaborant des solutions pour les grands défis sociétaux d'aujourd'hui. L’institution fournit des solutions innovantes et de haute qualité, grâce auxquelles les grandes et petites entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel, et conseille l'industrie et les gouvernements pour déterminer leur politique d'avenir. Le VITO compte plus de 800 employés hautement qualifiés. L'unité de télédétection du VITO possède une expertise dans la prise en compte et la traduction opérationnelle des besoins des utilisateurs en matière de télédétection. Cette expertise s'est construite à travers l'exécution de différents projets dans différents domaines et en collaboration avec une variété d'utilisateurs, allant des instituts de recherche aux centres régionaux intergouvernementaux de formation et de renforcement des capacités, et des entreprises privées à la Commission européenne et aux organisations des Nations unies. L’unité est active dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, la gestion de l'eau et des côtes, la gestion des villes et des infrastructures, le climat, la sécurité et la comptabilité du capital naturel.
B-CGMS s’appuie également sur l’expertise de terrain d’un réseau de centres pilotes et de centres techniques en Belgique. Ces différents centres sont repris ci-dessous (par ordre alphabétique, les centres en gras et présentant une * ont contribués au développement des indicateurs agrométéorologiques)
Equipe du projet BCGMS Web
Bcgms Web est le fruit de la collaboration de plusieurs instituts et intervenants.